PANAMERA 4S 2012 (970)
REPARATION ACCROC SUR CUIR VOLANT
Outils nécessaires :
Matériel et pièces : Kit retouche cuir Sofolk : papier de verre 240, éponge applicatrice, rebouche cuir, teinte à la couleur et vernis satiné.
Lorsque je me suis assis dans mon véhicule dans le garage j'ai accroché mon volant avec un rivet latéral d'un jean's !.
Résultat :
Donc la solution est de faire une réparation.
Heureusement il existe quelques sociétés spécialisées dans le cuir et qui fournissent le nécessaire pour la réparation.
Pour ma part j'utilise les produits Sofolk donc voici le kit proposé :
On a :
A gauche, le vernis satiné, ils n'ont pas de vernis mat mais en passant l'éponge magique dessus on le rend mat si besoin.
Au centre la couleur correspondante à la marque du véhicule.
A droite le mastic qu'on appelle cuir liquide qui est en fait du latex.
Dans le kit est fournit un morceau de papier de verre de 240.
La première des choses est de passer le papier de verre 240 pour uniformiser la surface :
Au premier passage du papier de verre on s'aperçoit qu'un morceau de cuir a été arraché.
Il faut donc avant de continuer coller ce morceau.
Personnelement j'ai utilisé de la colle loctite qui sèche rapidement :
Après séchage on peut continuer à poncer au 240 doucement :
Une fois la surface sans aspérité on va procéder au remplissage avec le latex.
On se sert d'une petite spatule ou d'une vielle carte de crédit:
On applique le produit en lissant bien. Pas la peine d'en mettre beaucoup car ensuite il faudre effectuer le ponçage :
Après séchage on procède au ponçage au 240.
Si il reste des trous on applique à nouveau du latex et on ponce après séchage au 240.
Si tout est correct, on fini au 600 pour avoir une surface parfaitement lisse :
Une fois prêt on essuie avec un chiffon propre et de l'acétone pour préparer la surface à la peinture :
On prend l'éponge applicatrice et on place l'éponge sur la bouteille de couleur et on renverse la bouteille rapidement.
Il n'est pas nécessaire d'imbiber l'éponge :
Puis on tapote le volant sur la zone à colorer :
On tapote jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulle sur la surface peinte :
Ensuite soit on attend pour avoir le séchage complet soit on accélère le séchage à l'aide d'un souffleur thermique à vitesse réduite ou un sèche-cheveux.
La peinture devient satinée comme le reste du volant. Les photos suivantes sont uniquement avec deux couches de couleur sans vernis :
Une fois sec on répète l'opération de coloration de 3 à 4 fois.
Peut-être sera-t-il nécessaire de passer un papier de verre 1000/1200 avant de passer les autres couches de couleur pour être sur d'avoir une surface lisse.
Lorsque le nombre de couches de peinture est suffisant on procède au vernissage.
La méthode est la même que la coloration on prend un éponge applicatrice, même légèrement humide, et on tapote la zone.
La première couche on la laisse sécher 24h. L'idéal est de faire une plus grande partie que la zone réparée, entre deux jointures c'est l'idéal.
La deuxième et troisième couches seront passées après 15 jours.
Voici après séchage de la première couche :
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