PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

PIWIS3

Qu'est ce que le piwis ? Et bien c'est le logiciel de diagnostic de chez Porsche.
Il exsite deux verions : le Piwis 2 et le piwis 3 (obget de ce tuto).
La version Piwis 2 est prévu pour les Porsche :
- 911 : type 991, type 997, type 996, 996 GT2, 996 GT3, type 993, type 964
- Boxster/Cayman : type 982, type 981, type 987, type 986
- Cayenne : type 92A depuis 2011, type 9PA depuis 2006
- Macan
- Panamera 970
- Autre modèles, 918 Spyder, Carrera GT, GT1, type 968, type 944, type 928

Apparence du logiciel :


La version Piwis 3 débute à partir de 2002, mais reprend les fonctionnalité de la verions Piwis 2 sur les premiers modèles. :
- Pleine fonctionnalités à partir de 2005
- Technologie DoIP Ethernet diagnostic pour les modèles à partir de 2017
- 911 : type 991, type 997, type 996, 996 GT2, 996 GT3, type 993, type 964
- Boxster/Cayman : type 982, type 981, type 987, type 986
- Cayenne : type 92A depuis 2011, type 9PA depuis 2006
- Macan 95B
- Panamera 970/971
- Taycan
Etc...

Sur les deux photos les textes sont en Anglais mais le logiciel est multi-langues dont le Français.
Dans ce tuto on va rester sur le piwis 3.
Tout d'abord de quoi est constitué l'ensemble piwis 3.
Il faut donc :
- Le logiciel (software)
- Le VCI (Vehicle Communication Interface) et son cordon
- Un PC.

Le Logiciel :

Le logiciel est l'application qui va vous afficher l'image plus haut.
Actuellement on est sur la version V40.75 mais comme toute application la version évolue. Même une version V38.2 fonctionne.
L'application seule ne fonctionne pas, il faut une licence.
Sur le marché les logiciels vendus sont sur des licences crackées à partir d'un logiciel de génération de clé.
Ma version (V40.75) a été achtée sur Aliexpress ICI.

Le VCI :

Le VCI est l'interface entre le véhicule et l'ordinateur :


C'est le VXDIAG.
Il existe une autre interface :


On peut trouver d'autres interfaces.
Chaque VCI est accompagné de son cordon avec d'un côté la connexion sur le VCI (différent selon le VCI) et de l'autre l'USB pour être raccordé sur le PC.
Sur le lien donné plus haut j'ai choisi la version livrée avec le disque dur en SSD.
L'avantage est qu'il suffit de mettre le disque dur dans le PC portable et tout est dedans et la licence est activée pour 8 ans.
Avant de le placer dans le portable j'en ai fait une copie (clone) sur un autre disque SSD de 512Go.

Le PC :

C'est un choix important car les PC portables de fonctionnent pas tous avec ces disques durs.
En général pour le VXDIAG c'est la marque Lenovo qui est prescrite ou alors Panasonic.
Au départ j'avais pris un lonovo ThinkPad T430S mais la définition d'écran était insuffisante et le logiciel ne s'affichait pas en pleine écran.
Je l'ai donc rendu et pris un T460 avec une définition full HD (1920 x1080) :


Ce pc à 8Go de mémoire vive (RAM). Il faut au moins 6 Go de RAM pour le fonctionnement du Piwis.
Le processeur est un intel i5.
En reconditionné ça coûte 230 euros environ.
Pour l'achat du logiciel et VCI j'ai attendu les promos et j'ai donc acheté le VCI + cordon + SSD 512Go 480 euros.
Malhereusement il y a eu des taxes de douanes non prévues de 45 euros.
Le PC portable Lenovo T460 m'a coûté 230 euros.
Donc pour un coup final de 755 euros.
La société dans le lien donné sur Aliexpress assure l'assistance en cas de problème. Il prennent la main, avec votre accord, sur le pc et règle les petits détails s'il y en a.
Il faut penser qu'il y a le décalage horaire et qu'il faut rajouter 7 heures à votre montre pour connaitre l'heure en Chine. Donc s'il est 16h00 et que vous posiez une question chez eux il est 23h et donc vous n'aurez pas de réponse immédiate.
Il reste plus qu'à connecter le VCI sur le véhicule et à ouvrir l'application.

Attention lorsqu'on utilise un logiciel de diagnostic il faut mettre sur la batterie une alimentaion d'au moins 30A et qui fournisse une tension d'au moins 13.5V.

Mon alim fait 12V mais en sortie il existe un potentiomètre qui permet de la monter à 13.5V. Avec un batterie bien charchée on est à 13V connecté ce qui est acceptable pour le Piwis.
Il existe des alim de 15V et il suffit avec le même potentiomètre de la descendre en valeur.
Pour les alim voir
ICI . Il suffit de lui mettre deux fils avec pinces pour la sortie et un cordon pour le 220V en entrée.
En effet lorsqu'on reste avec contact allumé et outil de diagnostic connecté la tension de batterie descend et en dessous de 12.5 V les outils de diagnostic ne fonctionnent pas ou mal.
Revenons sur le logiciel.
Ce logiciel associé au VCI permet comme tout outil de diagnostic de scanner les calculateurs pour voir les codes défaut et de les effacer si nécessaire.
Il permet aussi de dépanner, de faire fonctionner chaque élément de la voiture (électrovanne, lumières et autres) indépendamment.
Ca permet aussi de mesurer toutes les valeurs et paramètres mesurables nécessaires.
Il est aussi équipé des diagrammes électriques avec lesquels on peut identifier un fil, le connecteur où il est raccordé et même visualiser le connecteur et son emplacement.
Ce logicile permet d'enregistrer une batterie, de modifier les dates de révision et plein d'autres fonctions intéressantes.
Le plus du Piwis est qu'il a deux mode de fonctionnement :
- Un mode normal ("V")
- Un mode ingénieur ("P")
Le mode normal fait tout ce qui est décrit plus haut et il est dans la langue choisie au départ.
Le mode ingénieur lui permet de faire du codage de claculateur ou du moins en principe.
Mais malheureusement on ne peux pas coder tous les calculateurs ou fonctions.
Tous les piwis vendus, en Chine, sont comme ça.
Il faut un compte en ligne Porsche, payant, pour avoir la fonction développement (ou codage). Et là c'est compliqué car Porsche contrôle ces comptes.
Je m'en suis rendu compte en comparant avec les images de codages sur les divers forums que le mien n'avait pas accès à ce codage !!
En cherchant sur les forums j'ai eu contact avec un gars qui m'a proposé moyennant finance l'activation du codage.
Malheureusement pour avoir la fonction développement pour toutes les Porsche ça devient vite très très cher.
J'ai donc fait activer cette fonction pour les Panamera 970 et 971. Ca m'a coûté 75 dollars et le gars a pris la main sur mon pc et m'a activé la fonction pour les deux modèles.
Maintenant je vais pouvoir coder les calculateurs.
Parmi les codages envisagés il y a :
- Le passage des clignotants en mode impulsion de 3 à 5 clignotements.
- L'allumage en permanence du tableau de bord même avec les veilleuses éteintes.
- L'allumage des feux arrière avec les feux de jours avant.
- Et pleins d'autres possibilités en fonction des besoins.
Inconvénient et il est de taille, en mode développement tout est en Allemand !! Donc il faut vraiment faire attention car la moindre erreur peut coûter cher.
Et c'est là un des avantages du Piwis 3 est qu'il a un mode simulation qui perment de faire les manipulations sans avoir le véhicule connecté ce qui perment de faire les repérages des endroits où aller lorsque la voiture sera connectée.
Pour les exemples de paramétrage voir les tutos au début.