Matériel et pièces : 2 biellettes de barre stabilisatrice Lemforder réf 35680 02 (panamera 970 2009-2013) :
Le changement de ces biellettes se fait lorsqu'on entend des bruits type "clonk" sur le train avant au passage de bosses ou trous.
Elles sont souvent associées aux triangles supérieurs avant qui claquent :
Le changement a été fait sans les triangles pour voir si ces biellettes étaient la source du bruit sur l'avant.
Mais en fait non, le bruit est toujours présent ce qui veut dire que la prochaine étape est le changement des triangles supérieurs avant.
Pour le changement il faut retirer la roue.
Avant de monter le véhicule il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé :
Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :
A partir de là on peut lever le véhicule et retirer la roue :
Puis on desserre les écrous qui fixent la bielette avec deux clés de 18mm pour le haut et une clé de 18mm et une douille T40 pour la rotule du bas.
Le serrage est fort et la place est comptée.
Donx voici un astuce pour desserrer facilement : on place les deux clés, une de chaque côté :
Puis à l'aide d'une rallonge (ici la rallonge du cric) on prend appui sur le dessous et le dessus des clés pour desserrer, sur l'image on relève le bras de levier. Le desserrage se fait facilement :
Il faut desserrer la vis du haut et desserrer l'écrou de la rotule.
A noter que la tête du boulon d'origine est du 16mm et les boulons neufs fournis avec les beillettes sont en 18mm. Les écrous eux sont en 18mm (anciens et nouveaux).
Ensuite on place une cale sous le triangle inférieur, bien en bout sur la rotule du triangle inféireur, et on fait descendre le véhicule doucement se qui va comprimer l'amortiseur et du coup relâcher la biellette.
On retire la vis du haut :
On desserre et on retire l'écrou du bas :
Pour l'écrou du bas même technique pour le desserrer, on pose la clé à oeil et à l'aide d'un bras de levier on prend appui sur la clé et sur une partie du châssis.
Voici la biellette déposée :
La nouvelle :
Mise en place de la nouvelle biellette :
Et resserrage. Pour la rotule il faut bloquer l'axe avec la douille T40 (Torx) et utiliser une clé à oeil à cliqué :
Pour le serrage il faut serrer les écrous à 40Nm + un angle de 90°. Il ne faut pas avoir une grosse clé dynamométrique pour pouvoir passer.
Pour faire les 90° on utilise la même techique que le desserrage avec le bras de levier entre les deux clés ou la clé et le châssis.
Voilà il ne reste plus qu'à remonter la roue et faire l'autre coté.
On peut profiter de la dépose des roues pour contrôler les plaquettes (épaisseur) ainsi que celle des disques. On peut aussi nettoyer les moyeux voire les peindre.
A l'issue du changement des deux biellettes, ne pas oublier de réactiver la suspension en appuyant 12 secondes sur le bouton jusqu'à que le message de réactivation apparaisse sur l'écran du tableau de bord.
Je rappelle que la suspension se réactive seule au dessus de 7km/h.
Un essai routier permet de s'assurer que tout a été remonté correctement et voir si le bruit à disparu.
Dans mon cas j'ai toujours le bruit de "Clonk" sur les mauvais revêtements, donc prochaine étape les triangles supérieurs.