PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

LA BOITE PDK

Outils nécessaires :
Matériel et pièces :

Qu'est-ce que la boite PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe, qui se traduit par "transmission à double embrayages Porsche") ?:
C'est une boite de vitesse, robotisée, à double embrayages qui équipe les Porsche en général.
Sur la Porsche Panamera 970 essence (2009/2017) la boite PDK est une boite 7 rapports fabriquée par ZF sous le nom de code 7DT75 :


Sur le modèle 971 essence ( à partir de 2017) la boite PDK comporte 8 rapports et est toujours issue des usines ZF.
Cette boite est très rapide lors des passages de vitesses car elle comporte deux arbres primaires :
- un premier arbre qui possède les rapports impairs (1,3,5 et 7).
- un deuxième arbre qui lui a les rapports pairs (2,4 et 6).
C'est l'équivalent de deux boites de vitesses mécaniques regroupées et pilotées électroniquement par un calculateur appelé TCU (unité de de contrôle de transmission).
Le TCU, avec les données reçues, pilote les électrovannes de pression pour chaque rapport et pour la commande des embrayages.
Cette boîte possède aussi deux embrayages :
- un embrayage pour les rapports impairs.
- un embrayage pour les rapports pairs.
Son étagement est :
Principal 3.55
1er 5.97
2ème 3.31
3ème 2.01
4ème 1.37
5ème 1.00
6ème 0.81
7ème 0.59
Inverse 4.57
Son poids est de 159kg.
Lorsqu'on est en deuxième (mode confort ou sport) pour démarrer, le pignon de 3ième est déjà engagé et ainsi de suite.
A noter quen mode sport+ le véhicule démarre en 1ère mais je passe pas la 7ième.
Pour passer de la deuxième à la troisième ce n'est que la permuttation des embrayages et donc très rapide.
Les boites à double embrayages sont les plus rapides.
Ces boites, comme toutes autres boites, doivent subir un entretien périodique.
Pour la PDK 7 ou 8 rapports l'huile des embrayages est la même que celle des pignons.
Comme les boites automatiques classiques, cette boite contient un filtre (crépine) intégré au carter qui doit être changé.



Porsche préconique un remplacement de l'huile tous les 90000kms ou tous les 6 ans et le remplacement du filtre tous les 180000kms !.
Perso je préconise un changement d'huile et de crépine/carter tous les 5 ans (ou 80000 kms).
Pour la PDK 7 rapports, l'huile utilisée est la Titan FFL-3 (anciennement appelée Pentosin FFL-3) :


Pour la PDK 8 rapports, l'huile utilisée est la Titan FFL-8 (anciennement appelée Pentosin FFL-8) ou la ZF lifeguard Fluid-8 :


Ces boites sont assez fiables MAIS possèdent quelques lacunes.
Elles sont équipées de capteurs et d'électrovannes à l'intérieur et ces éléments ne sont pas infaillibles, ni éternels.
La préconisation des vidanges et de la crépine influe sur les potentiels défauts, donc bien respecter les préconisations voire les avancer.
Voyons comment avoir une approche plus technique sur ces boites afin de les dépanner.
Dans les concessions la réparation n'est pas possible ! La boite est remplacée systématiquement pour un coût moyen de 15000 euros !!.
ZF, non plus, ne répare pas ces boites car le contrat avec Porsche ne l'autorise pas.
Donc pour effectuer une réparation sur ces boites, il faut passer par des indépendants (comme Flat69) qui commencent à être compétents pour ces problèmes, mais ils sont encore rares.
Compter 4500/4800 euros la réparation chez un indépendant.

Pour l'entretien de la boite PDK 7 rapports vous trouverez le tuto ICI .

Plusieurs symptômes peuvent apparaitre sur ces boîtes :

PROBLEME n°1:
Le plus courant est le patinage, en sous régime, lorsqu'on accélère et qu'on est sur un rapport impair (3,5 ou 7).
Ces symptômes appraissent boîte chaude.
Cela se traduit par de petits acoups (visible aussi sur le compte tours) et quelquefois autour de 2000tr/mn et 3000tr/mn par un bruit bref.
Il n'y a pas de code défaut pour ce symtôme en général lorsqu'il est au début.
Les premières tentatives de dépannage, et ce que fait une concession, c'est la vidange de la boite ET le recalibrage de la boîte à l'aide du PIWIS.
Par expérience même avec un recalibrage de la boite avec le Piwis (outil de diagnostic Porsche) le problème peut revenir 1000 kms plus tard.
A noter que certaines personnes ont gardé ce phénomène sans faire de réparation pendant au moins 50000kms. Donc il n'y a pas de risque de casse de boite lorsque ce problème apparaît.
L'autre solution est de changer l'huile pour mettre de la Total Fluidmatic DCT MV qui est un peu moins fluide à chaud et possède un meilleurs coefficient de friction. L'expérience a été tentée et manifestement cela dure au moins 15000kms.
Souvent ça ne suffit pas et il faut procéder soit au changement de la boite (en concession : gratuit avec la garantie Porsche Approuved) ou 15000 euros si non PA, soit effectuer une réparation dans une entreprise spécialisée.
Ces problèmes de tremblements sur les rapports impairs sont souvent dus à un problème de pression.
Lorsqu'on retire le carter on aperçoit le bloc d'électrovannes avec 8 ou 9 solénoides. C'est peut-être lui la cause du manque de pression mais pas sûr.
On peut le changer dans sa totalité réf. 97031701530 :


On peut aussi contrôler les électrovannes et s'assurer qu'elle fonctionnent bien.
Si une électrovanne est à changer on peut la trouver chez ZF. Elles sont classées par code couleur :
- Orange (type EDS) : 0501 214 958 (réf. OEM ZF)
- Blanc (type EDS) : 0501 214 959 (réf. OEM ZF)
- Noir (type MV) : 0501 319 037 (réf. OEM ZF)
- Orange court si équipé (type EDS) : à voir avec ZF.
Les solénoĩdes de type EDS sont des régulateurs de pression et le type MV sont des interrupteur tout ou rien.
Deux solénoisdes sont destinés aux embrayages EDS1 et EDS2; donc si on a du patinage sur un embrayage (EDS1 : vitesses impairs) il est possible que son solénoide ait un problème.
Si les électrovannes sont bonnes on peut les sortir et changer les deux joints toriques sur chaque électrovanne c'est peut-être eux qui causes les pertes de pression.

PROBLEME n°2:
On peut avoir l'immobilisation de la boite lorsqu'elle est chaude et impossible de déplacer le véhicule ni en marche avant ni en marche arrière. Quelque fois des sauts de vitesse et un mode boiteux.
A froid la boite peut retrouver son fonctionnement mais à chaud elle aura à nouveau le problème.
Au tableau de bord un message de "défaut transmission" et à la lecture des codes défauts apparaissent les :
- codes P1731 (Capteurs de déplacement engrenages de changement de vitesse signal invraisemblable).
- et/ou p1732 (Capteurs de déplacement engrenages de changement de vitesse signal invraisemblable).
- et/ou P1733 (Capteurs de déplacement engrenages de changement de vitesse signal invraisemblable).
- et/ou P1734 (Capteurs de déplacement engrenages de changement de vitesse signal invraisemblable) .
Ces codes sont souvent associés au P0700 et à d'autres codes.
Ces codes peuvent monter avec le problème n°1, car la presson déplace les pignons et le capteurs magnétique contrôle leur position. Si pas assez de pression le pignon ne se positionne pas très bien et le capteur le détecte à la mauvaise position.
Un code P173x signifie que le capteur de distance fournit un signal en dehors de la plage normale de largeur d'impulsion de 10 % à 90 %.
Dans un premier temps une vidange de boite et un recalibrage peuvent être tentés.
Si ça ne suffit pas, il faut procéder au changement de la pièce qui comprend tous les capteurs magnétiques ainsi que les capteurs de température.
Le modèle pour la 4s (réf.97031708530) reconnaissable car il a 3 connecteurs marrons:


Le modèle pour la deux roues motrices (réf.97031708500) reconnaissable car il a 2 connecteurs marrons:


A noter qu'il est possible d'utiliser le capteur 4 roues motrices, couper le connecteur inutile, après l'avoir identifier, et de s'en servir sur un deux roues motrices.
Pour accéder à ce capteur il faut vidanger, retirer le carter, retirer le bloc d'électrovanne (appelé aussi le piano) et enfin changer ce capteur :


Après on rempli d'huile la boite et on effectue impérativement un recalibrage de boîte à l'aide du PIWIS !

Voilà ce qu'on peut dire sur cette boite qui est très fiable mais qui possède quelques petit soucis aléatoires.