PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

BOITE PDK : patinage rapports impairs

Outils nécessaires : Cric (soutien de boite), cliquet, rallonge + douilles 13-15-16-18 (boulon de support de boite), jeu de Torx (douilles ou autres), Torx E10 (pare-chaleur boite), Douille Alen 8mm (bouchon de remplissage boite) + articulation cliquet, outillages divers standards.
Matériel et pièces : Nettoyant avant vidange boite automatique Liqui Moly, Appareil nettoyage ultrasons, produit nettoyage ultrasons, nettoyant frein (dégraissage), 5 litres de pétrole désaromatisé, 13 litres d'huile Total Fluidmatic DCT MV, chiffons.

En complément du dossier sur la PDK , le tuto ici donne un remède pour ne plus avoir les à-coups en sous-régime et les micro-patinages sur les rapports impairs.
Les PDK 7 rapports sur les Panamera 970 ont quelquefois ce problème.
La solution première, si vous êtes sous Porche Approuved (PA : garantie), le remplacement de la boite sera effectué gratuitement par Porsche après qu'ils aient tenté de faire une calibration de boite, qui s'avèrera inutile.
La calibration de la boite résout le problème pendant les 500 kms qui suivent et après ça revient.
Si vous n'êtes pas sur PA, Porsche effectuera le remplacement de la boite aussi mais moyennant la somme de 15000 euros environ !
Une société, Flat69, propose de résoudre ce problème pour 4800 euros (rinçage de la boite + huile + filtre + calibrage).
Le problème est dû à une faible pression sur l'embrayage des rapports impairs causé par une encrassement du bloc valves et des solénoides au nombre de 9.
Le tuto ici explique comment j'ai résolu ce problème à moindre frais.
La première des choses est d'effectuer une vidange, mais avant cela, j'ai injecté dans la boite un produit de nettoyage avant vidange spécial boite automatique double embrayage.
Ce produit est le "Automatik getriede-Feninger" (en français : nettoyant pour transmission automatique) de chez Liqui Moly.
C'est un flacon de 300ml qui peut traiter entre 6 et 9 litres d'huile. J'ai pris deux flacons car dans la boite il y a environ 13 litres d'huile.
Voici l'ensemble :


Pour cette phase il n'y a rien à démonter hormis le bouchon de remplissage (clé Alen de 8mm avec cliquet et articulation) se trouvant en bout de boite entre les deux échappement :



Attention : avant de retirer le bouchon de remplissage, le moteur doit impérativement tourner, sinon une partie de l'huile va sortir.

Une fois le moteur en marche, on retire le boulon de remplissage et à l'aide de la seringe on retire 600ml d'huile.
Ensuite on injecte les 600ml de produit nettoyant et on remet l'huile retirée. Si ça coule on arrête, la boite est pleine.
On replace le bouchon et on ne le serre pas trop fort.
Maintenant le moteur doit tourner au moins 15 à 20'.
Personnellement je suis allé rouler 15' en passant bien toutes les vitesses de la 1 à la 7 (La 1 on la met en manuel et pour les autres on reste en automatique).
De retour j'ai laissé tourner le moteur environ 5' sans toucher la boite.
Maintenant on peut procéder à la vidange.
On retire le bouchon de vidange sur le carter de boîte avec la douille Torx T30.
Une fois l'huile écoulée on replace le bouchon de carter.
Maintenant il faut retirer le support de boîte pour pouvoir retirer le parechaleur du carter (voir tuto vidange PDK ICI ).
Une fois tout retiré, on desserre les 14 vis du carter (Douille Torx T30). On garde deux vis opposées pour maintenir le carter pendant le retrait des autres vis puis on retire les deux vis restantes. Attention de l'huile reste dans le carter, bien le laisser horizontal !
Voilà la vue de la boite sans le carter :


On apperçoit le bloc valves (appelé aussi mécatronic) avec ses solenoides et leurs connecteurs orange.
Maintenant, il faut déconnecter tous les connecteurs (9 au total). Il y a un clips qui les verrouille, à l'aide d'un outil pointu on relève le verrouillage et on tire vers le bas le connecteur :


On retire le boulon qui maintien le capteur de température contre le bloc valve. Ce boulon porte le numéro 12 (voir schéma plus loin) :


Ensuite on desserre les 17 boulons (le n°12 étant déjà retiré).
Voici le schéma de retrait des boulons. Là on commencera par le n°17 en allant vers le n°1 :


Il faut noter que les boulons qui maintiennent le bloc valves ont la tête plus haute que les autres qui servent à l'assemblage du bloc valves. De plus la clé Torx n'est pas la même.
Une fois les boulons desserrés de l'huile va couler, attention à la douche, prévoir un récipient ou un gros chiffon au sol :


Lorsque l'huile ne coule plus en abondance on desserre de 10mm les boulons n°17 et n°11. Ils seront les derniers à être retirés car ils vont tenir le bloc valves pendant le retrait des autres boulons.
J'ai utilisé une devisseuse pour faciliter le retrait de tous les boulons. ils font 9 cm de long.
Sur le dernier boulon desserré le bloc valves commence à bouger, seuls les boulons 17 et 11 restent en place.
On retire les deux boulons restant et on retire le bloc valves :


Voici le capteur de position qui génère les codes défaut P1731-P1732-P1733 et P1734. il est maintenu par 3 vis + deux vis pour les deux capteurs de températures et 3 connecteurs sur les capteurs de vitesse (un capteur vitesse d'entrée et deux capteurs vitesse de sortie avant et arrière). Sur la deux roues motrices il n'y a que deux capteurs de vitesse (un pour la vitesse d'entrée et un pour la vitesse de sortie) :


Sur cette photo on voit les entrées-sorties de la pompe à huile et du radiateur d'huile :


Pour retirer un maximum d'hule contaminée par le nettoyant, j'ai soufflé dans un des conduits qui va vers le radiateur (peu importe le conduit choisi) et j'ai récupéré de l'huile sortant de l'autre conduit, ce qui vide le radiateur partiellement. La photo n'est pas représentative car il faut rendre étanche la soufflette dans le conduit avec un chiffon pour être efficace :


Ensuite j'ai bien séché avec un chiffon tout l'intérieur de la boîte en utilisant un peu de nettoyant frein.
Maintenant on quitte la voiture et on se retrouve sur l'établi avec le bloc valves :




On va maintenant procéder au retrait des solénoides en retirant le verrouillage (3 vis d'une côté, 4 de l'autre) :


Il suffit ensuite de tirer sur les solénoides pour les sortir. Sur la photo c'est le premier et on voit qu'il est un peu encrassé :


On fait un côté après l'autre. Voici les 4 solénoides alignés. Il faut repérer leur position sur le bloc valves et ne pas les mélanger :



Pour les repérer j'ai attaché un collier plastique et du scotch papier et numéroté de 1 à 4 (de gauche à droite) :


On fait la même chose de l'autre côté mais en les numérotant de A à E :


Avant le bian ultrasons, j'ai pulvérisé du nettoyant frein, sur les tamis de chaque solénoide pour retirer les saletés.
Maintenant on va procéder au nettoyage ultrasons. Pour cela j'utilise ce produit qui se dilue à 5% dans de l'eau :


Puis je met à température le bain à 40°c :


A gauche la température demandée 40° et juste à côté la température du bain 15°.
Une fois le bain à température, on suspend les solénoides pour que seul la partie connecteur se trouve hors du bain :


Et là je lance un nettoyage de 10' :


Pendant ce temps je fait tremper le bloc valves dans du pétrole désaromatisé et je le tourne de temps en temps :


Après le bain de pétrole j'ai bien évacué le restant et pulvérisé du nettoyant frein de partout pour retirer le pétrole. J'ai laissé bien égouté et séché toute la nuit. Voici le résultat :



Maintenant que tout est propre on remonte tout dans l'ordre inverse.
Avant de placer les solénoides j'ai fait couler de l'huile de boite dans chaque puits :


Voilà une fois fait on remonte le bloc valve dans la boite.
On place tous les boulons et on serre légèrement à la force du poignée chaque boulon du n°1 au n°17. On place d'abord les deux premier le n°11 et le n°17.
Une fois tous les boulons serrés à la force du poignée (tournevis) on procède, toujours dans l'ordre de 1 à 17, au serrage au couple préconisé de 9 Nm. On reconnecte les connecteurs sur chaque solénoide, on accroche le faisceau électrique dans les deux crochets et voilà tout est en place.
On remonte le carter filtre. Perso j'ai changé le carter/filtre car il a été contaminé par le produit nettoyant.
On rempli la boite avec l'huile. Si on a tout retiré et tout vidé il faudra 13 litres d'huile pour remplir.

NOTA : l'huile préconisée pas ZF dans la PDK est la Titan (ou pentosin) FFL-3. Pour s'affranchir d'un problème de viscosité à chaud j'ai changé l'huile par de la Total Fluidmatic DCT MV. C'est une huile de boite pour les double embrayages et compatible avec la PDK. Sur les caractéristiques la viscosité est légèrement plus haute, ce qui va dans le bon sens pour les pressions à chaud.
Caractéristiques Titan FFL-3 :


Caractéristiques Total Fluidmatic DCT MV :

A noter que sans effectuer de nettoyage du bloc valves et en ne faisant qu'une vidange avec la Total Fluidmatic DCT MV(9 litres) on résout aussi ce problème des micro-patinages mais il subiste un petit inconvénient à savoir un léger patinage au démarrage en 2ième.

Une fois le débordement de l'huile par le trou de remplissage, on démarre la voiture et on passe tous les rapports (P-R-N-D) plusieurs fois en restant quelques secondes sur chaque position.
Ensuite on affiche la température avec le Piwis. Si on n'a pas de Piwis un thermomètre laser pointé sur le carter de boite donne la même valeur (testé).
On rejoute de l'huile jusqu'à un nouveau débordement et on attends la température entre 40 et 45°C. Attention la boite met du temps à chauffer.
A 42°C on replace le bouchon de remplissage. Atteniotn à la chaleur des échappements!!
Voilà la vidange est faite. On remonte tout ce qui a été déposé (parechaleur, support de boite, habillage de fond).
On peut aller faire un essai et permettre à la boite de monter en température.
Une fois la boite à la température > à 60°C on effectue un calibrage de boite avec le Piwis.

Avant cela il faut appliquer la procédure d’adaptation à la perte de couple moteur (ça se fait sans le Piwis) :
La température du moteur est d'au moins 80°C et la boite au moins à 60°C.
- Toutes les charges sont éteintes (radio, ventilations, phares automatiques).
- Levier sélecteur PDK en position P et frein à main activé.
- Laissez le moteur tourner au ralenti pendant 3 minutes avec la climatisation éteinte.
- Au bout des 3 minuters activer la climatisation et attendre à nouveau 3 minutes.
- Coupez le contact et attendez 15 secondes (les valeurs d'adaptation sont enregistrées).

Ensuite on procède à la calibration de la boite avec le Piwis, voir le tuto ICI
Il ne reste plus qu'à effectuer des essais à chaud pour constater qu'il n'y a plus de micro-patinage, ni d'à-coup.