PANAMERA 4S 2012 (970)

BLOCAGE OUVERTES des VALVES d'ECHAPPEMENT (PSE)

Outils nécessaires : Aucun

Matériel et pièces : Deux vis métaux de 5x20mm

Le système PSE Porsche est un système qui ouvre les valves d'échappement et augmente le bruit en sortie lorsqu'on appui sur le bouton à gauche du sélecteur :


Lorsqu'on appui sur ce bouton, contact mis, la lumière rouge s'allume sur le bouton et les valves d'échappement s'ouvrent.
Ce qu'il faut noter c'est que ces valves ne restent pas ouvertes tout le temps car entre 45km/h et 75km/h elles sont contrôlées électroniquement, ce qu'il veut dire qu'elles se referment sous certaines conditions (vitesse stabilisée, décélération) et se réouvrent à la reprise d'accélération.
Les valves ouvertes en permanence diminue les contre-pressions dans l'échappement ce qui diminue la puissance. C'est la raison pour laquelle elles sont gérées électroniquement.
Toutefois il est possible de les maintenir ouvertes en permanence et ce à tous les régimes afin d'obtenir un son un peu plus rauque en sortie.
Ces valves sont commandées par une ligne de vide (petit tuyau sur l'arrière).
A l'arrêt les valves sont ouvertes ce qui donne ce son rauque au démarrage de la Panamera puis elles se referment.
Lorsqu'on active le PSE on alimente un solénoide qui laisse passer le vide venant du moteur, dans les petites durites de chaque valve.
Ce vide tire une membrane qui tire à son tour l'axe et referme la valve.
Ces valves se trouvent sur les silencieux arrière :


La ligne de vide se trouve sur l'arrière :


La position des valves à l'arrêt (ouvertes) :


Pour neutraliser la commande des valves et les laisser ouvertes on retire la durite sur l'arrière en tirant dessus et on y place une petite vis :


On bouche chaque durite pour faire croire au système que la valve est toujours connectée et pour éviter des messages d'erreur éventuels.
Il faut faire l'intervention des deux côtés, ça prend 5 minutes.
Ce système a un seul défaut c'est qu'il n'est pas possible de refermer les valves facilement et en roulant.
Il faut donc ensuite placer un petit module avec une télécommande qui coupe le solénoide d'ouverture de vide et là on peut à tout moment revenir en arrière si besoin.
Le petit boitier est en cours de réalisation et fera l'objet d'un complément sur ce tuto.