Matériel et pièces : Polisseuse, chiffons.
Il peut être utile de retirer les habillages des sorties d'échappement pour les nettoyer.
Pour retirer ces habillages il faut retirer l'ensemble sorties d'échappement et habillage.
Pour ce faire on utilise une douille (Torx E14 femelle) et on desserre le collier d'échappement du tube de la valve :
Il faut desserrer complètement le collier pour bien libérer le tube.
Une fois le collier bien ouvert on tire tout simplement sur l'ensemble pour le sortir (ici le côté droit).
Il faut savoir que l'autre tube, celui où il n"y a pas la valve, est en deux morceaux avec un emboîtement, donc pas nécessaire de desserrer l'autre collier olive qui d'ailleurs est mal placé (vue côté gauche) :
Emmanchement des deux tubes se trouve ici :
Une fois sur l'établi on retire les 4 vis maintenant le cache : 2 vis avec clé Alen dessous et deux vis avec une douille de 8mm et une rallonge pour les deux vis centrales du fond :
Voici les 4 vis :
Attention sur la vis du haut se trouve une entretoise.
Ensuite on retire en arrière le cache :
Une fois le cache retiré on le fixe avec une vis (on se sert d'un des trous dessous) sur un morceau de bois et on place le morceau de bois dans l'étau, ce qui va permettre de travailler sans que la pièce bouge :
Un nettoyage avec du pétrole pour décrasser puis on utilise un pad sur une perceuse avec du lustrant :
Pour les endrois inaccesibles prendre une vieille brosse à dent et/ou de la paille de fer '000' imbibée de lustrant.
Une fois bien essuyé avec un chiffon ou une micro-fibre on replace l'habillage sur les tubes (sans oublier l'entretoise) et on remonte l'ensemble sur la voiture après avoir graissé à la graisse graphitée tous les raccords :
Voilà c'est terminé pour le côté droit le côté gauche mêmes actions.
Lorsque les habillages sont retirés il peut s'avérer utile de redonner un coupe de peinture noire à l'intérieur des sorties.
Pour cela on nettoie bien à l'acétone l'intérieur :
Ensuite on pulvérise plusieurs couches de peinture noire satinée haute température :
Entre deux couches on passe le décapeur thermique pour accélérer le séchage.
Puis on remonte l'habillage :
Si le collier à retirer est beaucoup grippé, soit on le coupe et on le change, soit on peut quand même retirer les habillages.
Ca demande un peu plus de temps et démontage mais ça se fait.
Tout d'abord on retire les deux vis Torx desous.
Puis on retire la commande de valve tenue par deux écrous de 10mm et un circlips sans oublier la petite durite d'air :
Puis on s'attaque au deux vis de 8mm sur l'arrière au fond.
Pour cela on utilise deux rallonges longues de 1/4" et une douille de 8mm pour la vis du haut et une rallonge longue et une courte pour la vis du bas (voir photo plus haut).
Se servir d'un miroir pour localiser les vis.
Une fois les deux vis retirées on tire en arrière l'habillage :
Pour le remontage c'est un peu plus délicat surtout pour remettre les deux vis de 8mm.
On coince la vis sur la douille et on la replace doucement, travail minutieux !.
Puis on repose la commande de valve.