PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

CHANGEMENT PLAQUETTES DE FREIN ARRIERE

Outils nécessaires : Douille de 19mm + cliquet (boulons de roue), douille torx T55 (boulons d'étriers), tournevis, repousse pistons d'étrier.
Matériel et pièces : 1 jeu de plaquettes arrière (Bosch 0986494431), deux témoins d'usure (Bosch 1987474569), nettoyant frein, nettoyant dégraissant Facom, graisse cuivrée.

Lors d'un trajet une alerte est apparue ("USURE PLAQUETTE DE FREIN") sur le compteur accompagnée d'un son d'alerte :


Avec cette alerte le voyant rouge, de frein de parking, s'est allumé en même temps (dans le compte tours), signifiant que l'alerte concerne les plaquettes arrière.
En inspectant les disques arrière, à travers les jantes, un disque (arrière droit) présente des traces de frottement sur la périphérie :


A priori c'est bien les plaquettes arrière qui sont concernées.
Donc il faut retirer la roue.
On prépare la voiture pour ne pas la salir :


Avant de mettre sur chandelles le véhicule, il faut désactiver le PASM (suspension pneumatique) si le véhicule en est équipé.
Il faut mettre le contact, appuyer 12 seconde sur le bouton de hauteur pour désactier puis on recoupe le contact après l'apparition du message :


Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :


Puis on soulève le véhicule pour retirer la roue et on le place sur chandelles pour le sécuriser.
Si on doit retirer et/ou changer les disques il faudra, lorsqu'on a le contact, désengager le frein à main puis couper le contact.
Une fois la roue retirée on accède à l'étrier.
Tout d'abord à l'arrière on retire la fiche du capteur d'usure en appuyant sur la languette et en tirant :


On tourne d'1/4 de tour le connecteur du fil allant au véhicule et on le retire de son support :


Afin de confirmer l'usure sur la fiche du véhicule on fait un shunt :


Ce shunt confirme bien que c'est la roue arrière droite qui est concernée car l'alerte a disparu au tableau de bord!
Puis on prend le cliquet et la douile Torx T55 pour retirer les deux boulons de l'étrier :


On desserre les deux boulons :


Avant de retirer complètement les boulons, à l'aide d'un gros tournevis, on éloigne les plaquettes du disque, en haut et en bas et de chaque côté, afin de sortie facilement l'étrier :


On retire les boulons et on accroche l'étrier pour ne pas endommager la durite d'huile :


De l'intérieur avec un gros tournevis on pousse les deux témoins qu'on récupère de l'autre côté :


Voici la différence d'usure entre les plaquettes :


Les témoins d'usure:


On voit bien sur ce témoin qu'il est la cause du voyant :


On retire le ressort en le poussant de l"extérieur :


Voilà l'étrier est prêt à être nettoyé :


On repousse les pistons, après avoir ouvert le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur :


On place une bassine sous l'étrier :


Puis on pulvérise le produit nettoyant :



Le produit utilisé est celui-ci, on le pulvérise on laisse agir et ensuite avec un pinceau on nettoie :


Ce produit n'est pas acide et se nettoie à l'eau.
Ensuite on rince, on sèche et on essuie :


On nettoie aussi le ressort et on graisse les parties en contact avec l'étrier :


Puis on graisse les parties en contact avec les plaquettes (bases des pistons, axes de maintien ainsi que les appuis sur le ressort). Ici c'est de la graisse cuivrée :


Avant de mettre les plaquettes on chanfeine les angles intérieur et extérieur car elles vont êtres installées avec un disque non neuf présentant une légère collerette :



On place ensuite les plaquettes, en mettant l'axe du haut et en appuyant sur la plaquette pour mettre l'axe du bas :


Puis on replace l'étrier sur son support et on visse les deux boulons après avoir mis de la graisse cuivre sur les premiers filets :


Avant de bloquer les deux boulons on place les témoins en commençant par celui extérieur qu'on graissera légèrement à la graisse lithium pour l'aider à se placer.
Puis on accroche la liaison entre les deux témoins et on place le témoin intérieur. A l'aide d'un tournevis on les pousse pour les clipser. On replace la fiche du véhicule sur son support, on la verouille d'1/4 de tour et on clipse le connecteur du témoin :


On peut maintenant serrer au couple de 85 Nm les deux boulons.
On repose la roue en serrant les boulons au couple de 160Nm et on passe à l'autre roue.
Voilà, un essai routier confirme la suppression de l'alerte.
Un rodage est nécessaire avant de réaliser des freinages appuyés.