PANAMERA 4S 2012 (970)
MODIFICATION DE LA FONCTION START AND STOP
La Porsche Panamera est équipée d'un système Stop and Start. Ce système permet l'arrêt du moteur lorsque le véhicule est immobilisé avec le pied sur le frein.
Le Stop&Start s'active dans certaines conditions.
Ce système est actif systématiquement lorsqu'on démarre la voiture.
Il est toutefois possible de le désactiver en appuyant sur la touche marquée d'un A dans un cercle sur la console centrale.
Cette action n'est valable que pendant le fonctionement du moteur, à son arrêt le Start&Stop se réactive.
Il est possible de mettre hors service le Start and Stop ou alors de le programmer pour garder le dernier mode choisi.
En clair vous démarrez votre véhicule, vous appuyer sur la touche A, le voyant de la touche s'allume et le Start&Stop est désactivé.
Avec cette modification lorsque vous allez arrêter votre véhicule la fonction sera en mémoire et donc lorsque vous allez redémarrer votre voiture le Start&Stop sera désactivé.
Vous pouvez toujours le réactiver à tout moment en appuyant sur le bouton et éteindre le voyant.
Le Start&Stop sera activé tant que vous n'appuyez pas à nouveau sur le bouton.
Passons sur le véhicule.
Tout d'abord avant de connecter le Piwis il faut mettre une alimentation en tampon sur les deux bornes de batterie dans le compartiment moteur pour avoir au moins 13V.
Ensuite on met le contact et on connecte le piwis.
Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'être en mode développement, le mode standard "V" suffit.
On clique sur diagnostic et on attend l'apparition de la liste des calculateurs (pas la peine de sélectionner un calculateur).
En bas on clique sur la touche "Menu suppl." avec le symbole d'une voiture et d'un tournevis ou alors on fait F7 :
Ensuite on demande si on veut le FAP (enregistrement d'un fichier complet) ou non, et là on dit "Non" F11.
On arrive à cette page et on clique sur "Suivi des données des véhicules":
On confirme en bas ou avec la touche F12 pour arriver à cette page :
On clique plusieurs fois sur continuer (ou F12) jusqu'à la page avec les lignes numérotées.
On cherche les lignes 785,786 et 787.
On clique sur la case de la colonne "installé(e)" de la ligne "STOP-START AUTOMATIQUE DEFAULT ON" (785). A ce moment un crayon apparait dans la colonne de droite ("modifié").
Cette action aura pour effet de supprimer la marche permanente.
On fait la même chose pour la ligne "START-STOP AUTOM. MODE CHARGE" (787) et un crayon apparait. :
On clique sur continuer et on arrive sur la page récapitulative pour vérifier :
On clique sur "Continuer" ou F12.
Une page avec une liste de fichiers .zip apparait :
Et là on fait "Retour" ou F11.
Sur la page des calculateurs on sélectionne la ligne "Climatisation" en mode standard ou "BKE" si on est en mode développement.
On clique en haut sur "Codage programmation";
On arrive sur cette page :
On choisi la ligne "Codage automatique" et on valide par F12.
Là le système va aller dans le calculateur de climatisation et modifier les paramètres relatifs au Start&Stop.
On clique sur "Continuer" ou F12.
Voilà retour à la première page ou on ne clique surtout pas sur "Continuer" pour ne pas repartir dans une programmation inutile :
Il faut juste sortir du programme ou aller sur une autre fonction comme "Récapitulatif" par exemple.
Voilà il ne reste plus qu'à essayer.
A noter qu'au début si on clique sur la ligne 785 (mode 'on') et sur la ligne 786 (mode "OFF") le Start&Stop sera désactiver tous le temps.