PANAMERA 4S 2012 (970)

Ampoules LED pour les phares

Outils nécessaires : Clé de retrait pour les phares (disponible dans le coffre) ou alors clé alen de 9mm.

Matériel et pièces : Ampoules LED H7 (360°, 6000K, 30000Lm de chez Aliexpress), adaptateur de maintien d'ampoule (aliexpress).

La Panamera pour ses feux de croisement utilise des ampoules xénon, mais pour ses phares elle ne possède que des ampoules halogène standards à filament en H7.
Ces ampoules halogène ont une couleur un peu jaune qui dénature avec le blanc des xénons des feux de croisement.
Dans ce tuto on va donc remplacer ces ampoules halogène par des ampoules LED, mais pas n'importe lesquelles.
En effet il existe un multitude de format d'ampoules LED : à deux faces, 3 faces ou 4 faces.
Pour reproduire une ampoule à filament les ampoules 4 faces sont les mieux adaptées, mais il existe maintenant des ampoules LED type crayon qui ont un éclairage 360°, ce qui est parfait pour se rapprocher de la diffucion maximale :


Voici la taille de ces ampoules :


On aura besoin d'adaptateur pour ampoule LED H7, qu'on trouve sur aliexpress ou sur le site ledperf.com :


Pour accéder à ces ampoules il faut bien sur retirer les phares.
Dans le coffre, au dessus de la batterie, se trouve une petite boîte noire dans laquelle se trouve quelques outils dont l'outil pour sortir les phares :


En ouvrant cette boîte on trouve ceci :


Et la fameuse clé, qui n'est qu'une clé Alen de 9mm :


Il suffit de la placer et de tourner vers l'avant du véhicule pour déverrouiller le phare.
Phare droit verouillé :


En tournant vers l'avant avec la clé :


Puis on ecarte le phare de l'avant et on le tire vers soi :



On déconnecte le tuyau :


Puis la fiche électrique, en appuyant sur la petite languette qu'on aperçoit :


Maintenant on peut retirer le phare et le mettre sur l'établi.
A présent on retire le couvercle qui cache les ampoules :


Mes deux caches sont fermés par une vis mais je pense que d'origine il y a un clips pour le déverrouiller et qui est cassé sur mon phare.
On aperçoit à ce moment l'arrière de l'ampoule halogène :


A l'aide d'une petite clé torx on desserre légèrement une des vis (l'autre est inaccessible) afin de libérer le support d'ampoule :


Puis on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le support pour le libérer :


On retirer l'ampoule halogène en tirant dessus :


Voici les deux ampoules pour voir que les points luminbeux se trouvent à la même hauteur :


Puis on retire l'adaptateur de la fiche électrique :


Ensuite on retire l'ampoule LED de son support. C'est emboité et maintenu par des joints toriques :


On place l'adaptateur pour LED sur le support et on positionne l'ensemble dans le phare :



Puis on resserre la vis Torx qu'on a desserrée au début.
Les ampoules LED ont un ventilateur assez volumineux et du coup on est obligé d'utiliser la Dremel pour agrandir le passage :


Un petit coup de soufflette pour retirer la poussière de plastique fait avec la Dremel.
Ensuite on connecte la fiche électrique H7.
Les LED sont polarisées donc on a une chance sur deux de mal la positionner.
Le + et le - sont mentionnés sur la fiche de l'ampoule LED mais pas les fils du faisceau.
De toute façon on reconnecte la prise sur le phare et on teste. Si ça ne fonctionne pas on tourne la fiche de l'ampoule :


Sur le tranformateur on pose un double face et on le place dans le phare :



Il ne reste plus qu'à remettre le cache et le phare sur le véhicule et de tester.
Sans LED :


Avec LED :


Voilà il suffit de faire l'autre côté à l'identique.
L'éclairage est beaucoup plus efficace en LED et l'appel de phare est instantané tel un flash !.