Outils nécessaires : Tournevis Torx T25 et T27, douille de 10mm, clé plate ou oeil de 13mm (ancien klaxon), clé plate ou oeil de 10mm (nouveau klaxon.
Matériel et pièces : Un Klaxon VW-BMW-Mercedes réf : SKAH-2670003 acheté sur piècesauto.fr au prix de 24 euros en promotion. Fréquence 150Hz. La référence Porsche est 970 635 021 02.
Un message sur l'écran du compteur doit apparaître :
A partir de là on peut lever le véhicule et retirer la roue avant gauche :
Ensuite il faut retirer l'habillage dans le passage de roue, celui vers l'avant en bas.
On commence dans le passage de roue avec 3 vis Torx 25 et un écrou de 10mm plastique :
Ensuite on passe dessous et on retire 3 vis Torx 27 qui relie l'habillage au parechoc et deux vis T25 avec le cache fond plat :
Voici les vis, les T27 on une collerette dessous :
Maintenant avec l'accès on peut apercevoir le klaxon :
L'accès n'est pas aisé et donc il faut retirer le clignotant/feu de jour gauche maintenu par 3 vis torx T25 et déconnecter la fiche électrique :
A présent on a un deuxième accès :
On retire l'écrou de 13 mm de l'ancien klaxon avec la clé à oeil :
On déconnecte la fiche électrique, il n'y a pas beaucoup de longueur de câble donc un petit peu de contorsion et ensuite on reconnecte le nouceau klaxon et on le fixe sur le support.
A noter que le nouveau possède un écrou de 10mm, il suffit de récupérer la rondelle de l'ancien :
Voici l'ancien pour voir l'orientation de la connexion par rapport à la trompette, il faut que la connectique soit à droite de la sortie trompette :
Une vue de la fiche électrique qui est identique au nouveau, connectique groupe VAG :
Il ne reste plus qu'à mettre le contact et essayer le klaxon pour voir qu'il fonctionne parfaitement bien.
On remonte le clignotant et ses 3 vis avec la connectique.
On replace l'habillage de roue.
On remonte la roue et on redescend le véhicule.
Ne pas oublier de réactiver la suspension par un appui lond de 12 secondes ou alors rouler au dessus de 7km/h.