PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

CHANGEMENT COURROIE ACCESSOIRES

Outils nécessaires : Clé plate de 30mm (tendeur), clé Torx T50 (fixations poulies), tournevis plat

Matériel et pièces : Une courroie Bosch réf: 1987946214 Poly-V, longuer 2880mm (Réf. OEM : 7PP 903 137), poulie de tendeur lisse réf : CFR 500384 (Réf OEM : 948 102 403 75 mais la poulie ne se détaille pas il faut acheter le support tendeur avec), poulie de renvoi ref: INA 532 0792 10 (75mm)(réf. OEM : 958 145 276 01), poulie de renvoi ref : INA 532 0793 10 (65mm)(réf. OEM : 948 102 118 21), amortisseur de vibration réf: INA 533 0132 10 (réf. OEM : 948 102 261 21). Le tarif pour le tout hors réseau porsche est de 185 euros (120 euros pour les poulies et l'amortisseur, 65 euros pour la courroie)

CFR 500384 :


INA 532 0792 10 :


INA 532 0793 10 :


INA 533 0132 10 :


Le véhicule a 92000kms et a 11 ans. Pour une courroie ça peut encore tenir.
Sur mon véhicule il y avait deux aspects :
- L'amortisseur de vibration était tout gras, il perdait de l'huile, donc perdait de l'efficacité.
- En fonctionnement la courroie tremblait un peu et touchait le tendeur. L'amortisseur aussi tremblait pas mal.
Donc j'ai décidé de changer la courroie, l'amortisseur de vibration et du coup toutes les poulies, comme ça je repart pour 10 ans.
L'intervention dure 1h30 environ et n'est pas compliquée.
Pour y voir plus clair j'ai retiré le collecteur plastique d'admission en entrée de papillon.
Pour se faire on retire le cache avec l'inscription 4.8l V8 qui est clipsé sur l'arrière et scratché sur l'avant:



On desserre les 3 colliers et on commence par retirer en arrière côté papilon des gaz :


Ensuite on déboite les deux départs vers le filtre à air :


Puis on retire la courroie en détendant le tendeur au moyen d'un clé plate de 30mm ou d'un grosse clé à molette. on tire la clé vers la droite en se trouvant face au moteur. :



Il suffit de libérer la courroie au niveau du galet lisse. Pour la sortir complètement il faut dégager une durite verticale de son support :


Et voilà la courroie retirée. Elle est longue !! (2.88 m) :


Maintenant on va procéder au remplacement des diverses poulies.
On commence par celle de droite (en étant en face du moteur).
Toutes les têtes des boulons de fixation des poulies sont protégées par un cache qu'on fait sauter avec un petit tournevis :


Il suffit de placer la douille T50 pour desserrer la poulie. Pour cette poulie la durite de clim gêne un peu et pour éviter de l'endommager on retire sur le côté son support pour lui donner du mouvement :


Ensuite on peut desserrer, le serrage n'est pas énorme :



Puis on replace la nouvelle poulie et on serre :


Ensuite on s'attaque à l'amortisseur de vibration :


On remarque que sur le dessus la courroie touchait le tendeur du fait des ses vibrations.
On se sert toujours de la même douille T50 pour retirer les deux boulons de l'amortisseur.
Le boulon du haut est court et celui du bas est long :


On peut voir aussi comme il est gras, il ne jouait plus son rôle :


Ensuite on retire l'axe central du tendeur.
Une fois retiré, on le nettoie et on change sa poulie (la lisse), puis on le remonte mais on ne le bloque pas :


On remonte l'amortisseur :


Puis on fait la dernière poulie (sur la gauche) celle au dessus de l'alternateur, même douille T50.
On la replace et on la serre.
On vérifie le serrage des poulies et on replace les caches sur les poulies.
Il ne reste plus qu'à remettre la courroie et faisant attention de la passer entre la durite verticale et son support.
Pour le cheminement voici :


La courroie en place on s'assure qu'elle est bien positionnée dans les différentes gorges.
Puis on serre le boulon central du tendeur.

On reclispe la durite de clip sur son support et la durite veticale dans son support.
On reconnecte le répartiseur d'air du papillon vers le filtre à air et on serre les colliers.
On replace le cache dessus.

Bilan : Les poulies avaient leur roulement encore en bon état, pas de bruit et pas de ressenti de frottement.
L'amortisseur lui a nécessité sont remplacement.
La courroie semble bonne mais du fait de son contact avec le support elle a du un peu s'user mais elle n'aurait pas cassé.
A noter tous les serrages des boulons de poulies,tendeurs et amortisseur se font à 32 Nm.