PANAMERA 4S 2012 (970)

INSTALLATION DU CARPLAY/ANDROID AUTO

Outils nécessaires : Petit tournevis, petite pince, outillage standard

Matériel et pièces : Carte carplay ISUDAR acheté soit sur Aliexpress soit sur Amazon.

Les véhicules récents possèdent désormais une connexion USB pour connecter son téléphone et avoir le Carplay (Apple) et Android Auto (Android).
Le carplay ou Android auto doit être installé sur le téléphone. Applications disponibles sur le Play Store
Pour le PCM 3.1 (radio Porsche) il est possible de lui installer ce carplay.
La carte carplay pcm 3.1 se trouve sur divers sites avec divers prix allant du simple au double.
Deux systèmes existent :
- Le système avec une carte intégrée dans l'autoradio et un boitier multimédia connecté à la radio.
- Le système plus récent avec uniquement une carte inétégrée à la radio.
Pour le premier système la marque JOYEAUTO est à privilégier. On le trouve ICI :


Pour le second, celui de ce tuto, c'est la marque ISUDAR qu'il faut choisir. On la trouve ICI ou sur Amazon au même prix:


Il existe d'autres cartes moins connues et avec moins de retours, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises.
Il faut donc installer une carte à l'intérieur du PCM.
Pour cela il faut retirer le PCM.
Pour accéder aux 4 vis de maintien du PCM il faut retirer les aérateurs de chaque côté :


Pour cela il est utile d'acheter les outils adéquats ou de les babriquer avec un fil métalique très rigide du type cintre pour habillement.
Il y a 4 clips par aérateur mais deux seulement ont besoin de l'outil. Celui en haut à droite et en bas à gauche pour l'aérateur de gauche et en haut à gauche et en bas à droite pour celui de droite :


Une fois qu'on a attrapé les clips avec l'outil on tourne légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour écraser la languette, et on tire doucement pour le déboiter :


On retire la connexion électrique des aérateurs :


Mainenant on a accès aux 4 vis Torx T20 :



Avant de tirer en arrière l'autoradio PCM on place une protection sur la console centrale et le sélecteur pour ne pas les abîmer et on tire en arrière en soulevant le PCM pour le faire passer sur le levier de boite :



Ensuite on retire les connexions arrières. Pour la principale il faut faire basculer le levier vers l'arrière et tirer le connecteur :


Pour les autres il y a une petite languette sur laquelle il faut appuyer tout en tirant sur le connecteur :


Dans mon cas voici les connecteurs arrières retirés :


Voici le PCM vue de l'arrière :


Pour accéder à l'intérieur du PCM il faut le mettre à l'envers :


A ce moment on peut retirer 5 vis avec un tournevis Torx très petit :


Deux petites vis sur le dessus :



Et 3, un peu plus longues, sur l'arrière :



Maintenant il faut tirer en arrière la partie supérieure (PCM toujours à l'envers) tout en libérant les deux petits clips avec un petit tournevis :



On recule doucement :


Le côté glissière :


Voici les petites lamelles qui verrouillent :


Voilà la partie désolidarisée du PCM, il reste la nappe souple à déconnecter :



A l'aide d'un petit outil coudé on soulève de chaque côté de la barrette en plastique pour libérer la nappe :


Puis on tire doucement sur la bande de connexion :


On met de côté la partie retirée :


On passe à la partie importante du PCM, la pose de la carte :


Même chose on libère les deux nappes souples en relevant de chaque côté la barrette plastique :


Dans les cercles rouges se trouvent les 3 vis à retirer et à remplacer par les entretoise fournies (les plus courtes):



Ensuite on place les deux nappes souples, fournies dans le kit, sur la carte principale du PCM là où on a retirer les deux nappes au début. Le côté bleu de la nappe contre la barrette plastique. Puis on place la nappe bien au fond de la connexion et on appuie de chaque côté de la barrette plastique pour verrouiller la nappe. On teste en tirant légèrement dessus la nappe :

A noter que les filetages sur le PCM, après avoir retiré les vis, se trouve un peu plus grand que celui des entretoises. Plusieurs solutions, perso j'ai enroulé un fil très fin autour du filetage des entretoises et vissé pour que cela tienne. On peut étamer le filetage pour le faire un peu grossir. Même posées librement les entretoises maintiennent la carte à distance, c'est le but. Puis on fixe la carte sur les entretoises avec les vis retirées à la place des entretoises. Il est peut-être nécessaire de maintenir les entretoises avec un pince coudée pour éviter qu'elles ne tournent lorsqu'on fixe la carte :


Lorsqu'on place la carte carplay, deux petites languettes métalliques du chassis passent au travers de la carte, il suffit de les plier pour maintenir la carte. Une des languettes se trouve sous les fils du connecteur blanc de gauche il est souhaitable de mettre un morceau d'adhésif isolant sur la languette pour éviter des frottements de fils sur cette partie métallique :


Les antennes, au passge du PCM, ont leur fil contre une partie métallique et pour éviter des problèmes il est consillé de mettre aussi de l'isolant sur le passage.
Maintenant on raccorde les nappes sur la carte Carplay avec la même méthode :

Ensuite on place les deux nappes souples fournies dans le kit. On place la nappe bien au fond de la connexion et on appuie de chaque côté de la barrette plastique pour verrouiller la nappe. On teste, en tirant légèrement dessus, les nappes.
On reccorde ensuite les 4 nappes sur la carte carplay :


Mainentant on retire la petite plaque sur l'arrière :


A travers le trou on passe les deux torons de fils et les deux antennes. Puis on connecte les deux connecteur blanc sur la carte carplay :



Les deux antennes (identiques) se connectent sur la carte carplay :



Deux petits colliers permettent d'éviter de tirer sur les torons et donc sur les connexions :


Voilà il ne reste plus qu'à raccorder la nappe de la partie qui avait été retirée et de remettre cette partie en place avec ses 5 vis.
Ensuite il faut retirer la connexion fibre optique de la prise d'alimentation du PCM. elle est maintenue par un petit ergot :


Puis on connecte la toron Carplay avec la fiche OEM du PCM.
La connexion fibre optique doit être placée sur le connecteur, du carplay, entrant sur le PCM en vérifiant bien qu'elle est fixée en tirant légèrement dessus :


Il suffit de reconecter tous les connecteurs sur l'arrière du PCM.
Sur un des torons se trouve un fil avec au bout un micro que j'ai placé sous l'aérateur gauche dessous et derrière pour qu'il ne se voit pas. Ce micro sert pour "Siri" ou "Hey google".
Sur l'autre toron se trouve les connexions pour une caméra avant et/ou arrière mais comme je suis équipé d'une caméra d'origine je n'ai pas utilisé ces fils. Il y a deux RCA jaune (video) et les polarités nécessaires (+, - et polarité des feux de recul).
Dernier câble disponible le câble usb que j'ai passé par le côté droit dans l'emplacement du PCM et que j'ai fait sortir entre le tunnel central et le cache sous boîte à gants :



Sur cette prise USB on peut y connecter un disque dur avec photos, vidéos et musique, très pratique. Il suffit dessous de trouver une place pour mettre ce disque dur ou une clé USB.
Avant de tout fixer on vérifie le fonctionnement du PCM et du Carplay.
Il faut d'abord appairer en Bluetooth le téléphone et la carte Carplay puis aller sur le téléphone pour activer Android Auto (car j'ai un android) et voilà.
Pour avoir l'écran Android Auto on place le PCM sur AUX puis on fait un appui long sur la touche INFO et là l'écran affiche l'environnement Android Auto :




Avec un autre fond d'écran :


En installant sur le téléphone AAStore et en choisissant dessus l'application CarTube on a le Youtube version Android Auto.

Pour le coyote il faut la version Premium pour pouvoir l'utiliser sur Carplay/Android Auto.

Avant d'effectuer ce travail je vous conseille de bien regarder les vidéos de montage pour vous familiariser avec cette intervention, sur Youtube il y en a quelques unes très explicites.

Si vous avez des questions vous avez mon email sur la page d'accueil.
Merci de votre lecture.