PANAMERA 4S 2012 (970)

DEPOSE BOCAL DIRECTION ASSISTEE

Outils nécessaires : clé de 10mm à oeil ou plate, pince à colliers.
Matériel et pièces : Bocal réf. 955 314 015 20, huile Pentosin CHF202, produits de nettoyage (nettoyant métaux, nettoyant moteur avant vidange ou autres), chiffons.

Pour les Porsche avec le PDCC (système de barres stabilisatrices actives (bocal noir)) le bocal entre dans la préconisation de changement, mais pour les autres le bocal est transparent (jaunâtre) et ne fait pas l'objet d'une préconisation de changement. Le changement se fait si problème.
Pour ma part j'avais un bruit de pompe de direction assistée qui se faisait entendre, après contrôle du niveau je me suis dit le filtre à l'intérieur du bocal est peut-être encrassé.
Dans un premier temps j'ai effectué une purge, moteur tournant en braquant de droite à gauche, de butée à butée, 5/6 fois. Ca a atténué le phénomère mais pas suffisamment.
J'aurai pu procéder au changement du bocal mais avant cela, j'ai tenté de le démonter et de le nettoyer.
Pour se faire il faut tout d'abord le retirer :


Avant de retirer l'huile du bocal on s'assure que tout peut être démonté facilement.
On retire le boulon de 10mm qui maintien le bocal sur le haut. Il est un difficile d'accès mais en retirant une vis du support en alu sur l'avant on arrive un peu à tirer le bocal et à accéder à la vis :


Une vois la vis retirée on soulève le bocal pour le décrocher :


Puis on retire les deux colliers en bas du bocal sur les durites avec une pince spéciale ou une pince multi-prises :


Une fois fait on retire toute l'huile du bocal avec une seringue :


On prépare un pot pour récupérer l'huile :


Lorsque le bocal est vide on place un chiffon dessous et on retire les deux durites. Il sera nécessaire de retirer avec la seringue un peu d'huile des durites au moment de leur déconnexion pour éviter de salir le compartiment moteur. :


Voici la durite de retour avec son collier et la pince spéciale :


Voilà à présent le bocal peut être changé ou nettoyé :



Un aperçu de l'huile retirée :


Et l'huile neuve de couleur verte :


Pour le nettoyage on remet le bouchon puis on verse du dégraissant métaux par le trou de la durite de retour (le plus petit) et on laisse agir 1/2 heure tout en remuant de temps en temps. Puis à l'aide d'une soufflette on souffle dans le trou avec un chiffon autour pour rendre étanche le soufflage et à ce moment par l'autre trou on écavue le produit.
Puis un nettoyage à l'acide chlorhydrique (50% d'eau/ 50% d'acide (200ml en tout)). On laisse le bouchon et on verse le produit par le petit trou, on remue et on laisse agir 1/2 heure environ.
On nettoie à grande eau le bocal pour retirer toute l'acide restante.
On sèche à l'air comprimé ou on laisse sécher à l'air (plus long).
J'avais du nettoyant moteur avant vidange (Engine Flush de chez Moly) j'en ai mis dans le bocal et remué et laissé agir 1/4h puis rinçage à l'alcool à bruler et séchage complet.
Après ça remontage du bocal : durites, colliers, fixations :


Lorsque tout est en place on rempli mais là attention ! on rempli en faisant couler un filet d'huile pour remplir les durites et éviter d'emprisonner une bulle d'air.
Lorsque le niveau commence à monter dans le bocal on peut verser normalement l'huile jusqu'au niveau HAUT.
Puis on démarre le moteur sans toucher la direction et on attend. On peut voir dans le bocal, moteur en marche, qu'il y a un peu de mouse c'est l'air restant qui s'évacue.
Lorsque le liquide est stable on effectue des braquages de volant de butée à butée plusieurs fois.
On contrôle le niveau et on ajusqte si nécessaire. S'il reste de l'huile de direction, c'est le cas si le bidon de 1 litres était neuf, on attend un centaine de kilomètres et on retire l'huile du bocal et on remet ce qui reste du bidon ce qui augmentera le pourcentage d'huile neuve dans le circuit


Voilà la direction est prête à être utilisée.