PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

CHANGEMENT BIELLETTES BARRE STABILISATRICE ARRIERE

Outils nécessaires : Clé à oeil de 18mm + douille de 18mm, clé à oeil de 16mm, clé plate fine de 18mm.
Matériel et pièces : 2 biellettes de barre stabilisatrice arrière Lemforder réf. 35681 01.

La panamera est équipée de barres stabilisatrices avant et arrière.
Les biellettes des barres stabilisatrices s'usent et donc après un certain nombre de kilomètres il faut les changer.
Pour ma part ma panamera a 10 ans et 91000 kms et donc il est bon de les changer avant qu'elles ne fassent du bruit.
Pour accéder aux biellettes arrière il faut retirer les roues.
Avant cela il faut désactiver la suspension pneumatique.
Une fois la roue retirée on accède assez facilement à la biellette :


La biellette est maintenue en haut par un écou de 16 mm sur la rotule et un écrou de 18 mm + boulon en bas.
Avant de desserrer l'écrou en haut il faut protéger le soufflet de suspension avec un morceau d'adhésif large ou un chiffon afin de ne pas endommager le soufflet par la manipulation de l'outillage.
Lorsque on va commencer à desserrer l'écrou de 16 mm la rotule va tourner.
En principe sur les rotules, en bout de boulon, il y a une empreinte pour placer une clé Torx.
Ici l'empreinte est présente mais la proximilé avec le soufflet de suspension est critique et une douille ne passe pas et la clé doit être courte.
Mais sur la plupart des biellettes il existe une autre façon de bloquer la rotule.
Sur le haut du soufflet de rotule exite deux méplats permettant de placer une clé plate de 18mm. Mais les clés standard sont trop épaisses et ne rentrent pas.
Pour le coup j'avais un clé fine de 18 mm :



Une fois l'écrou retiré on passe au boulon du bas.
Là il faut deux clé de 18mm (douille ou oeil ou plate).
La particularité du boulon du bas est qu'il maintien aussi le pied d'amortisseur.
L'écrou se trouve à l'opposé de la biellette de l'autre côté du boulon.
Donc une fois l'écrou retiré il faut sortir le boulon par le côté biellette et là il faut faire attention à un détail important.
En effet comme le boulon sert aussi pour le pied d'amortisseur à la sortie du boulon l'amortisseur risque de se comprimer et remonter et ensuite il est difficile de le faire revenir en place.
Donc en même temps qu'on retire le boulon on place de l'autre côté un gros tournevis et on suit le retrait du boulon, le tournevis faisant office d'axe pendant le changement.
Il sera peut-être utile de remonter un peu le triangle inférieur pour sortir la biellette mais c'est pas sur.
Ensuite on prend la biellette neuve qui est fournie avec des écrous.


Le montage est l'inverse du démontage en centrant bien le pied d'amortisseur avec le tournevis pour remettre le boulon qu'on aura été préalablement graissé.
Voilà la biellette en place :


Il ne reste plus qu'à remonter la roue, serrer au couple (160Nm) les boulons et passer à l'autre côté.
Lorsque la voiture est sur ses 4 roues on réactive la suspension et on la fait descendre et remonter pour recaler les hauteurs.