PANAMERA 4S 2012 (970)

CHANGEMENT BATTERIE et CODAGE

Outils nécessaires : Douille Torx T30 et douille Torx (femelle) E14 (Calculateur de stabilisateur de tension), clé à oeil de 10mm (bornes électriques)

Matériel et pièces : Batterie Varta Silver Dynamic AGM 595.901.085 (95Ah et 850A de courant de démarrage).

Le changement d'une batterie ne pose pas de problème en règle générale.
Toutefois il est prudent d'avoir les bons gestes.
Déjà les symptômes d'une batterie faiblarde au delà du non démarrage très visible :
- Les véhicules équipés du Start&Stop redémarrent seuls au bout de quelques secondes ou alors n'ont pas le Start&Stop fonctionnel.
- La tension affichée au tableau de bord est en dessous de 12V.
- La radio qui se coupe rapidement après coupure du contact.

Tous ces symptômes ne sont pas produits réellement par la batterie mais par le BMS (module de gestion de batterie).
Ce module enregistre le fonctionnement et les paramètres de la batterie et détermine s'il y a lieu de couper ou non une alimentation d'appareil, afin de préserver la batterie pour le démarrage ou pour avoir une tension de référence pour le bon fonctionnement des modules électroniques.
C'était le cas de ma Panamera.
Ensuite on vérifie l'année de la batterie en place et pour cela on regarde les chiffres gravés sur la chassis de la batterie, dessus :


Pour connaitre l'année de fabication de la batterie il faut regarder les chiffres 4,5 et 6.
Ici les chiffres sont 205.
Il suffit de chercher ce chiffre dans le tableau suivant pour les batteries VARTA et BOSCH :


Donc on voit que la batterie est de mai 2012 et la panamera est de septembre 2012 donc une batterie de 10 ans d'origine ! Ce qui est pas mal.
L'autre information utile est que les batteries vendues par les contructeurs possèdent une étiquette avec le Code BEM :


Ce sont les codes à saisir dans le calculateur pour informer celui-ci du changement de la nouvelle batterie et permettre au module de gestion de surveiller la batterie.
Il faut noter que l'étiquette du code BEM n'est que sur les batteries constructeurs, les batteries de seconde monte achetées sur le net ne possède pas de code BEM
Mais il est toutefois possible d'enregistrer la batterie sans ce code, nous le verrons plus loin.
De plus le changement d'une batterie chez le constructeur, en l'occurence Posche, coûte, avec main d'oeuvre et programmation, autour de 500 euros selon le concessionnaire.
Là la batterie achetée sur le net n'a coûté que 185 euros livrées !.
Maintenant que les présentations sont faites on procède au changement de la batterie.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'aujourd'hui, bon nombre de modules équipent les véhicules et ces modules ont besoin d'une bonne tension et surtout de ne pas être coupés au risque de perdre les mémoires.
Souvent après changement de la batterie on est contraint de reprogrammer certains modules comme par exemple les vitres à descente et montée automatique ou alors le PCM (radio).
Pour éviter de perdre les mémoires, lors de la dépose de l'ancienne batterie, on va mettre une alimentation en tampon.
Pour ma part j'ai une alimentation stabilisée de 13.5V pour le tampon.
On peut utiliser un chargeur de batterie mais il faut qu'il ait la fonction "SUPPLY ou alimentation qui garanti une tension stable.
D'après les retours, je n'ai pas vérifié, une simple pile de 9V mise sur l'allume cigare, suffit à maintenir les mémoires.
On ouvre le capot avant et on repère à droite les deux bornes d'alimentation :


Pour accéder à la borne positive on soulève le cache rouge en appuaynt sur le clips :


Puis on place l'alimentation :


Puis on passe dans le coffre et on soulève le fond pour accéder à la batterie :


On retire l'ensemble dessus la batterie :


Voici la batterie avec son calculateur de stabilisateur de tension dessus :


On déconnecte sur le côté gauche la durite de prise d'air sur la batterie :


Puis on retire les 4 vis du support du calculateur stabilisateur de tension.
Deux vis Torx30 :


Et les deux vis du bas en Torx E14 (douille femelle) :


Ensuite on bascule l'ensemble sur le côté droit :


On retire la fixation de la batterie qui était maintenue par le deux vis du bas :


Avant de retirer les bornes on mesure la tension pour s'assurer que alimentation tampon est bien connectée. Une batterie aura une tension de 12.4V et avec une alimentation tampon raccordée de 13.5V on obtient 13.2V environ.
Ensuite on deconnecte la borne négative de la batterie avec la clé de 10mm :


On s'assure que l'éclairage de coffre reste allumé (alimentation tampon).
Attention avec la présence de l'alimentation tampon les bornes sont sous tension !!.

On accroche la borne avec un collier sur le côté :


Puis on fait de même avec la borne positive et là on se sert d'un tendeur élastique qu'on accroche en hauteur :



Il suffit maintenant de tirer en arrière la batterie pour libérer la prise de maintien derrière et on soulève la batterie :


Maintneant il reste à mettre en place la batterie neuve :


Et tout remettre dans l'ordre inverse de la dépose :


Ne pas oublier de remettre le petit tuyau sur le côté gauche et le bouchon sur le côté droit. Bouchon acccoché au cache borne de la nouvelle batterie.
On repasse sous la capot avant et on retire l'alimentation tampon.
Le changement de batterie est fait et aucune programmation n'est à faire.

Maintenant on procède à l'enregistrment de la nouvelle batterie pour le BMS.
Le module ODB est un Icarsoft CR Max.
On le connecte à la prise ODB du véhicule (dessous à gauche) et on l'allume.
A ce moment on accède au panneau général :


On choisi "Service" (en utilisant "Diagnostic" on y arrive aussi) :


On clique sur "Battery" et on obtient :


Là on sélectionne la marque "Porsche" et on arrive sur l'identification du numéro de série du véhicule (NIV ou VIN) :


On a deux possibilité soit entrer le numéro manuellement mais là j'ai utilisé la méthode de lecture automatique du VIN en cliquant sur "Read" en bas :


Puis on fait "OK" et là on arrive sur l'écran batterie.
On clique donc sur "Changement de batterie" et on obtient cet écran explicatif :


Donc on voit bien qu'à l'étape suivante il va nous falloir des données.
Si on a l'étiquete du code BEM:
- La capacité de la batterie (95 Ah)
- La marque (VARTA)
- Le numéro de série de la batterie (320514E0EA)
- Le numéro de référence de la batterie (7P0915105C)


Mais dans mon cas je n'ai pas l'étiquette donc je saisi :

- La capacité de la batterie (95 Ah)
- La marque (VARTA)
- Le numéro de série de la batterie (320514E0EB, je prends le même numéro de série que l'ancienne et je change le dernier caractère, donc je change le A en B)
- Le numéro de référence de la batterie (595.901.085, là je prends la référence de la batterie telle qu'elle est inscrite en mettant des points entre les séries de 3 chiffres))


Après validation la batterie a été acceptée et le calculateur réinitialisé :



Remarque : L'étiquette présente sur les batteries de seconde monte n'est pas un numéro de série mais un numéro de classification constructeur, ce numéro ne sert à rien pour le codage :


Petite information sur la référence de la batterie 595.901.085 :

- Le premier chiffre est un "5" ce qui veut dire que la batterie est comprise entre 1 et 99 Ah. Un "6" donnerait une batterie entre 100 et 199 Ah et un "7" une batterie entre 200 et 299 Ah.
- Les deuxième et troisième chiffres "95" sont la capacité en Ah.
- Le 901 est la caractéristique de la batterie.
- Le 3 derniers chiffres "085" donnent le courrant de démarrage si on ajoute un "0" à la fin soit 850 Ampères.

Voilà en espérant avoir éclairé les particularités sur les batteries.