PANAMERA 4S 2012 (970)

PANAMERA 4S 2012 (970)

PASM et réglage de hauteur de caisse

Outils nécessaires :
Matériel et pièces : Piwis 3.

Le PASM (Porsche Active Suspension Management) est le système de suspension pneumatique de Porsche.
Ce système est composé de:
- 2 combinés amortisseurs pneumatiques (ou jambes de force) à l'avant :


Les combinés sont composées de :
- L'amortisseur :


- Du soufflet pneumatique :


- 2 amortisseurs arrière avec une partie pneumatique séparée de la partie amortisseur :


- Un compresseur d'air :


- D'un bloc de valves :


- D'un réservoir d'air :


- De 4 capteurs de hauteur situés sur les triangles supérieurs :


- D'un calculateur :


Voilà pour les éléments essentiels de la suspension pneumatiqe de la Panamera.
Les parties pneumatiques remplacent les ressorts sur des amortisseurs classiques.
Le réservoir est chargé d'Azote avec une certaine pression (en principe 15 bar).
Le compresseur lui est là pour ajuster la pression d'air dans le circuit en statique.
Les capteurs de hauteur informent le calculateur de la position de la roue.
Les valeurs de hauteur sont prédéfinies dans le calculateur du PASM mais elles peuvent être changées, c'est l'objet de ce tuto.
A noter que le système est en circuit fermé à l'exception du compresseur qui injecte de l'air si nécessaire, au travers d'un filtre.
S'il y a une fuite le compresseur travaillera plus et injectera plus d'air modifant ainsi la quantité d'azote.
Le seul inconvénient de l'air c'est qu'il contient de l'eau et lors de périodes très froides l'eau contenue dans le curcuit peut gripper des valves et faire dysfonctionner le système.
L'air qui entre dans le circuit par le compresseur est filtré par un système identique aux clim à savoir l'utilisation d'un déshydrateur.
Le bloc de valves est piloté par le calculateur et réparti la pression sur les 4 amortisseurs.
Chaque amortisseur possède une valve aussi.
Il existe 3 hauteurs possibles du châssis par les amortisseurs :
- Une hauteur normale.
- Une hauteur surélevée de +20mm qui permet de réhausser la voiture selon les passages difficiles. On l'active depuis un bouton sur la console centrale. Ce système se désactive automatiquement au dessus de 30 km/h.
- Une hauteur rabaissée de -25mm qu'on peut activée par un bouton sur la console centrale. Cette position rabaissée est intéressante sur l'autoroute car ça réduit le coéfficient de pénétration dans l'air et donc diminue la consommation. Cette position rabaissée s'active aussi lorsqu'on choisi la mode Sport+ si l'option est disponible.
Les présentations étant faites on va passer au réglage de la hauteur de caisse.

Pour modifier la hauteur de la voiture il faut aller dans le calculateur PASM au moyen d'un outil appelé PIWIS.
Une fois la voiture reconnue avec le piwis, on choisi le calculateur PASM dans la liste de tous les calculateurs proposés :


Une fois la ligne sélectionnée on choisi en haut la rubrique "Entretien réparation" et on arrive à cette page :


On sélectionne la ligne "Test composants capteurs de hauteur" et on valide en bas à droite sur "Continuer" ou "F12" :


On voit que dans la colonne "Statut" on a des coches, mais aussi des points d'interrogation dans des cercles. Ceci veut dire que les éléments de départ ne sont pas bons.
Dans ce cas précis il faut ajouter une alimentation supplémentaire et refermer la portière :


La tension ne doit pas descendre au dessous de 12V sinon il y a des risque de mauvaise programmation.
Lorsque tous les paramètres de départ sont bons on clique en bas sur "Execution" ou "F8" et le test démarre.
A ce moment le véhicule va activer le bloc de valves et le compresseur d'air qui va faire monter et descendre le véhicule pour valider tous les paramètres.
Une fois le test terminé, on clique en bas sur "Continuer" ou "F12" et on revient sur la page précédente ou on sélectionne "Calibrage capteurs de hauteur" :


On clique sur continuer et on accède à la page suivante :


On lit le message d'avertissement et on clique sur "Continuer" ou "F12" :


Là tous les paramètres sont bons on peut continuer en cliquant sur "Continuer" ou "F12" :


On voit les valeurs de hauteur pour les 4 roues.
En principe au départ on mesure les hauteurs du véhicule (véhicule bien à plat) et on rentre les valeurs mesurées et on valide.
NOTA : Pour mesurer la hauteur du véhicule c'est entre le bord inférieur de l'aile et le centre de la roue :


Avant d'effectuer une modification de hauteur il faut d'abord faire une premier passage avec les valeurs mesurées et valider.
Point 1 : Pour modifier les valeurs on clique sur la case correspondante à la roue et à la colonne "Valeur" et on modifie le chiffre.
Ensuite on mesure à nouveau les hauteurs et on ajoute la valeur à baisser (exemple : on mesure 410 et on veut baisser de 10mm on entre la valeur 420).
On entre toutes les mesures majorées de la vlauer à descendre.
Donc voici le résultat après modifications :


On voit dans la colonne statut qu'à chaque ligne modifiée il y a un crayon.
Important: à ce moment il faut d'abord cliquer sur la touche "Ecriture" ou "F8" pour enregistrer les valeurs.
Puis on clique en bas sur "Continuer" ou "F12".
On attend que le système demande de couper le contact, puis on attend qu'il dise de remettre le contact. Encore quelques secondes pour terminer. on clique ensuite sur continuer pour revenir.
On effectue à nouveau un "Test composants capteurs de hauteur" et on laisse le véhicule se caler.
Ensuite on clique en haut sur "Actionneurs contrôles" pour avoir ce tableau :


On sélectionne la ligne "Réglage assiette du véhicule" et on valide par "Continuer " ou "F12".
On arrive à cette page :


A ce moment on peut choisir les diverses hauteurs possibles pour tester à l'exception de "Niveau surbaissé 3" qui ne fait rien.
Après avoir sélectionner le niveau il faut cliquer sur la touche "Démarrage" ou "F8".
On revient ensuite à la position normale et on effectue les mesures pour vérifier.

A ce moment on peut modifier les hauteurs sachant que si on veut baisser de 10 mm il faut rajouter 10 à la valeur mesurée (ou affichée si un premier passage a été fait pour initialiser le système) et si on veut monter de 5 mm on enlève 5.
On refait la procédure de validation des nouvelles valeurs à partir du Point 1.
Lorsqu'on a fini on revient en arrière et on clique sur "Terminer la session de diagnostic" et sur la page d'après on clique sur "Démarrer".
Puis on clique en haut à gauche sur "Récapitulatif" pour revenir à la liste des claculateurs.
On sélectionne le calculateur PASM et on clique sur "Mémoire des défaut" pour voir s'il y a des défauts.
En principe il n'y en aura pas sauf peut-être celui de "Session de diagnostic non terminée" et là on efface les défaut après avoir cliqué dessus et confirmer par "Effacer défaut" en bas.
Voila on coupe le contact on deconnecte le PIWIS et on remet le contact pour s'assurer que tout est en ordre.